Objectifs statutaires et missions

Mieux connaître l'Association Contexte Historique Foyer de la Jeunesse

Objectifs statutaires et missions

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) sont classés " institution sociale " par la loi 75- 535 du 30 juin 1975 modifiée par la loi du 2 janvier 2002.

Conformément à la circulaire n° 96-753 du 17 décembre 1996, les FJT, institutions à but non lucratif, ont pour mission d'accueillir des jeunes en cours d'insertion sociale et professionnelle, en leur offrant une résidence adaptée à leurs besoins. Ils proposent des services d'ordre socio- éducatifs visant à la valorisation des potentialités des jeunes et au développement de leur autonomie.

Les FJT s'adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, ils peuvent également héberger d'autres résidents, notamment des jeunes de 25 à 30 ans, à condition qu'ils ne représentent qu'une fraction des résidents. Les frais d'hébergement et de restauration incombent normalement aux résidents. L'annexe au décret n° 79-297 du 11 avril 1979 du Ministère de l'Equipement et du Logement fixe le barème des redevances, les conditions d'engagement du gestionnaire et du résident.

Validées par les agréments de Résidence Sociale, en 2007 et de Gestion Locative Sociale, en 2010, ces missions,s'incarnent dans :

  • L'Accueil, l'information et l'orientation
  • L'hébergement temporaire et la restauration collective
  • L'accompagnement individuel
  • L'animation vie résidentielle
  • L’accompagnement à l'accès au premier logement